Comment choisir une huile moteur adaptée ?

Transport VTC aéroport Nice
Quels bénéfices en tirer du service de transport VTC ?
juillet 18, 2022

Comment choisir une huile moteur adaptée ?

huile moteur c1 essence

huile moteur c1 essence

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les huiles moteur ne sont pas toutes identiques. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors de la vidange de votre huile moteur, car elle est chargée de lubrifier les pièces mobiles du moteur, réduisant ainsi la probabilité d’une usure rapide due à la friction et à la corrosion.

L’essentiel pour reconnaître la bonne huile moteur

Pour choisir l’huile à utiliser, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que : le mode d’utilisation de la voiture, le type de moteur, et aussi la saison de l’année. Cependant, le plus recommandé est de suivre les recommandations du constructeur en termes de spécificité. La viscosité est l’une des propriétés les plus importantes d’une huile moteur c1 essence. Elle peut être définie comme la résistance au mouvement que présente un fluide à une température donnée.

Les différents types d’huiles

Les lubrifiants dédiés au moteur d’un véhicule à combustion peuvent être considérés selon divers éléments.

Saison de l’année (températures), correspond à l’étiquetage SAE

  • Hiver : marqués d’un W, ils conviennent aux saisons froides. Le chiffre précédant le W sert à indiquer la température minimale à laquelle l’huile peut protéger le moteur par temps froid. Le grade 0 signifie -35 °С. Chaque note suivante compte pour 5 °С. C’est-à-dire 5W = -30 °C, 10W = -25 °С, etc.
  • Été : peu courantes, ce sont des huiles qui assurent la lubrification pendant les saisons chaudes, mais qui sont inefficaces pendant la saison froide. Ils comportent également les chiffres : 20, 30, 40, 50 et 60, mais ils représentent ici la viscosité cinématique de l’huile à 100 °С.
  • Toutes les saisons : ces huiles sont les plus courantes. Elles maintiennent à la fois la température minimale et le niveau de viscosité à une température maximale chaude, par exemple : 5W-30, 10W-40.

Type de moteur (Diesel, essence, etc.), correspond à la classification API

Selon cette classification, les huiles moteur sont divisées en deux catégories, chacune contenant plusieurs classes. S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Ces lettres sont suivies d’autres lettres et de chiffres qui correspondent aux classes. Toutefois, il peut exister des huiles portant la désignation API SL / CF, ce qui signifie qu’en raison de ses caractéristiques, elle convient à la fois aux moteurs à essence et aux moteurs diesel.

Type d’huile moteur

  • Minéral : les huiles de type minéral ont des niveaux de viscosité élevés. Lorsqu’elles sont chauffées, elles s’évaporent rapidement et contaminent en raison de la dégradation chimique des additifs entrant dans leur composition.
  • Semi-synthétique : elles contiennent une plus grande quantité d’additifs que les huiles minérales et convient aux régions à hivers doux et à étés modérés. Elles présentent plusieurs avantages par rapport aux précédents, comme une durée de fonctionnement plus longue, une plus grande résistance aux changements de température et une efficacité générale.
  • Synthétiques : elles empêchent la formation de dépôts et présentent des caractéristiques de viscosité optimales par temps froid. Elles conservent leurs propriétés même à des températures très élevées et sont donc adaptées aux climats chauds.

Conseils

L’huile moteur doit être changée tous les 10 ou 15 mille kilomètres, ou tous les ans. Dans certains cas, notamment en cas d’utilisation intensive, comme pour les voitures de sport, ce kilométrage peut et doit être réduit. Les experts recommandent de faire très attention au niveau.