Sur-Ron met à disposition des consommateurs une moto de cross électrique certifiée et très économique. La Sur-Ron Storm Bee par exemple est une moto tout-terrain homologuée pour la route, dotée d’une puissance de 22,5 kW, d’une batterie de 14,6 kWh, d’une autonomie de 100 km et d’une vitesse de pointe de 110 km/h, le tout pour moins de 5 000 euros.
Le Sur-Ron Storm Bee est un modèle de moto de haut de la gamme de la marque Sur-Ron. Bien que le modèle standard ne soit pas homologué pour la route, l’entreprise a annoncé qu’elle en commercialisera une version homologuée, avec la même puissance et un peu plus de poids. Sur-Ron a annoncé l’ajout de la série LB X, fabriquée en Chine sous le nom de Light Bee, une moto électrique d’une puissance de 6 kW (8 ch), d’une capacité de batterie de 2 kWh et d’une vitesse maximale de 72 km/h (43 mph). Une proposition qui n’est pas légale pour la route, mais pour le tout-terrain, est une option beaucoup plus abordable que n’importe quelle moto de cross.
Aujourd’hui, Sur-Ron confirme l’existence d’un modèle, déjà évoqué par la rumeur, doté d’une puissance et de performances bien supérieures, et qui sera également produit dans une version homologuée pour la route. Le Sur Ron Storm Bee sera propulsé par un moteur refroidi par air de 22,5 kW (30 ch) capable de produire un couple de 520 Nm, des chiffres spectaculaires pour un véhicule de ce type. La vitesse maximale qu’il peut atteindre est de 110 km/h et la batterie d’une capacité de 4,6 kWh, composée de cellules Sony VTC6 à haute puissance. Elle offre également une autonomie estimée à 100 kilomètres.
L’une des caractéristiques les plus importantes du Sur-Ron Storm Bee est le contrôleur 150V inclus. Celui-ci peut être utilisé par ceux qui comprennent l’électronique pour modifier la batterie et utiliser une batterie de plus haute tension jusqu’à 96V pour augmenter la puissance et la vitesse de pointe, toujours à leurs propres risques. Bien qu’homologué pour une utilisation sur route, le Storm Bee a son habitat dans la campagne, pour lequel il est bien préparé. Il dispose d’un cadre en aluminium forgé sur lequel est montée une suspension comprenant une fourche avant inversée réglable avec 290 mm de débattement et un amortisseur arrière, également réglable, avec le même débattement. L’ensemble fait plus que doubler le poids de la série X LB, atteignant 118 kilogrammes dans la version de campagne et 127 kilogrammes dans la version homologuée pour la route.
Cette augmentation de poids entre les deux versions est l’effet de l’inclusion d’un système d’éclairage à LED avec feu avant, feu arrière, feu stop et clignotants. Il sera aussi équipé d’un support de plaque d’immatriculation, d’un rétroviseur, de pneus en état de marche et d’autres éléments nécessaires exigés par la législation. Elle sera également équipée de freins ABS et d’un système de connectivité qui, via un téléphone portable, permettra de configurer certains aspects de la moto à distance. La plupart des modèles proposés par Sur-Ron sur les différents marchés se situent entre 3 000 et 5 000 euros. Le marché propose déjà quelques modèles de motos électriques qui dépassent les 160 km/h. Toutefois, avec des vitesses un peu plus faibles, de 100 à 120 km/h, qui permettent de se déplacer dans la campagne et de profiter de terrains accidentés, les options sont beaucoup plus limitées.